Un gite pour cycliste dans les Baronnies

 

Campagne variée et préservée, relief vallonné, nombreux cols à gravir et vallées à explorer à l'écart des grands axes de circulation, le soleil de la Provence et toujours une certaine fraîcheur de moyenne montagne : toutes les conditions sont réunies pour des balades à vélo les plus agréables possibles !

Ah, le bonheur de se balader sur de petites routes de campagne sans rencontrer le moindre véhicule pendant des kilomètres ! Ouvrez l'oeil, vous apercevrez certainement une biche à l'orée d'un bois, un renard qui traverse au dernier moment, un lièvre surpris qui détale, ou quelques grives qui courent devant vos roues avant de prendre leur envol ...

Les cyclo-touristes ne s'y trompent pas, ils sont nombreux à circuler dans les Baronnies à la belle saison. Le tour de France est d'ailleurs passé à Lachau en 2013.

En partant du gîte : Col de Perty, Col Saint Jean, Col de Macuegne, col de Fontaube... Les plus courageux s'attaqueront peut être au mythique Géant de Provence ( le sommet du Ventoux se situe à quelques 60 km du gîte du Lapin Voyageur).

 

Le gîte du Lapin Voyageur est un pied à terre idéal pour visiter les Baronnies.

Les Baronnies ?

Ce terme désigne un massif de moyenne montagne provençale situé entre la vallée du rhône et la vallée de la Durance, en gros entre Vaison la Romaine ou Buis les Baronnies à l'ouest, le mont Ventoux et la montagne de Lure au sud, Laragne ou Sisteron à l'est, le Diois au Nord.

Massif où la nature reste préservée, du fait qu'il se trouve à l'écart des importantes voies de communication, une région ensoleillée, aux paysages lumineux, au climat encore méditerranéen, ponctué de villages perchés et de fermes isolées.

Depuis janvier 2015, Les Baronnies provençales sont reconnues au niveau national comme Parc naturel régional.

Des paysages variés ...

Allez flâner de col en col, de vallée en vallée, celles de l'Eygues et de la Blaisance, de l'Ouvèze et du Céans, du Charuis, de la Méouge, du Toulourenc, du Jabron, gorges creusées dans le calcaire, bassins exigus mais fertiles.

... et une agriculture variée

Vignes,  arbres fruitiers ( abricotiers, cerisiers), oliveraies sur les collines à l'ouest, puis champs de lavande sur les plateaux, mais aussi des forêts de chênes, de genévriers, de buis, de genêts, et sur les pentes ravinées, des colonies de pins sylvestres ou des plantations de pins noirs qui fixent le sol, élevages de moutons, chèvres et bovins ...

Pour découvrir les Baronnies

 

Gîte en Drôme Provençale : Le Lapin Voyageur
Le Rioufret 26560 LACHAU ~ +33 (0)6.62.62.50.91
Les Baronnies Provençales
location@gite-drome-provence.com