Un gite pour cycliste près du Site d'escalade d'Orpierre

 

Campagne variée et préservée, relief vallonné, nombreux cols à gravir et vallées à explorer à l'écart des grands axes de circulation, le soleil de la Provence et toujours une certaine fraîcheur de moyenne montagne : toutes les conditions sont réunies pour des balades à vélo les plus agréables possibles !

Ah, le bonheur de se balader sur de petites routes de campagne sans rencontrer le moindre véhicule pendant des kilomètres ! Ouvrez l'oeil, vous apercevrez certainement une biche à l'orée d'un bois, un renard qui traverse au dernier moment, un lièvre surpris qui détale, ou quelques grives qui courent devant vos roues avant de prendre leur envol ...

Les cyclo-touristes ne s'y trompent pas, ils sont nombreux à circuler dans les Baronnies à la belle saison. Le tour de France est d'ailleurs passé à Lachau en 2013.

En partant du gîte : Col de Perty, Col Saint Jean, Col de Macuegne, col de Fontaube... Les plus courageux s'attaqueront peut être au mythique Géant de Provence ( le sommet du Ventoux se situe à quelques 60 km du gîte du Lapin Voyageur).

 

Orpierre

Orpierre est un petit village des Alpes du Sud, les 7 falaises dominent le village entre 750 et 1200 mètres d'altitude. L'ensoleillement est prédominant mais l'été, les vents de la vallée nous amènent toujours un peu de fraicheur: royal pour l'escalade !

Le gîte du Lapin Voyageur est situé à 23 km de Orpierre.

 

Au fil du temps, l’escalade s’est tout simplement intégrée à la vie du village. Depuis le début, les grimpeurs ont toujours été bien accueillis à Orpierre, et la commune a même finalement intégré l’escalade à son logo.

Pour en savoir plus sur les sites d'escalade :

  • La falaise du Château
  • La falaise du Belleric
  • La face ouest du Quiquillon
  • La face sud-est du Quiquillon
  • La falaise des Quatres Heures
  • Les piliers de l'Ascle
  • La grande face de l'Adrech
  • Les piliers successifs des Blaches
  • La grande paroi jaune
  • La falaise du Puy

 

Le Fort de Mévouillon

Magnifique site, à 15 km du gîte, nid d'aigle rocheux au point de partage des eaux des bassins de la Durance et du Rhône, de belles falaises calcaires entourent le plateau où se trouvait ( avant que Louis XIV ne le fasse détruire) le château Fort du puissant Baron de Mévouillon. Rien que pour la balade, le site vaut le déplacement : vue sur toute la vallée de la méouge, et celle de l'Ouvèse, juqu'au mont Ventoux.

Etonnant : au point le plus haut du plateau, un bassin d'eau toujours plein ( résurgence d'une source des alpes ? ). On distingue au sol les bases des ruines du Fort. Le site sert également d'envol aux parapentistes.

Fiche technique du site d'escalade ► ici

 

Gîte ** en Drôme Provençale : Le Lapin Voyageur
Le Rioufret 26560 LACHAU ~ +33 (0)6.62.62.50.91
Les Baronnies Provençales
location@gite-drome-provence.com