Un gîte animaux admis près de Mévouillon

 

Le Gite le Lapin Voyageur ( 50m² + jardin privatif) a une capacité d'accueil de  4 personnes.

Il fait partie d'un ancien corps de ferme rénové. Ce gîte de charme est  en rez-de-jardin, dispose d'une entrée indépendante et d'un jardin privatif avec un petit appentis couvert de tuiles à l'ancienne. ► voir le plan

Au milieux des champs, non loin de Lachau, un petit village typique à la jonction de la Drôme provençale, les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence. Au coeur des Baronnies, à équidistance (40km) de Buis-le-Baronnies, Sisteron et Laragne, un havre pour les amoureux d'une nature préservée, à l'écart des circuits touristiques de masse.

Vous vous y promènerez à pied ou en vélo, pataugerez dans des torrents d'eau vive, nagerez dans les vasques de la Méouge, volerez en delta ou parapente. Vous y croiserez vaches, chèvres et moutons, et pourquoi pas, à l'occasion d'une sortie matinale ou de fin d'après midi, un lièvre dans la garrigue ou les lavandes, une biche à l'orée d'un bois, un chamois, un sanglier ? Vous dégusterez selon la saison les fruits de Provence, abricots, cerises, olives du côté de Buis-les-Baronnies, prunes, pommes et poires du côté de Sisteron. Mais aussi les fromages de chèvre, l'agneau local dont la réputation n'est plus à faire ... Et au coucher de soleil, admirerez un des plus beaux ciels d'Europe.

 

 

Mévouillon est un village aux hameaux dispersés qui témoignent de l'éclatement d'un bourg aujourd'hui disparu. Le site est dominé par un impressionnant nid d'aigle de falaises calcaire, où l'on trouve encore quelques restes du Fort. Victime de sa puissance ( le baron de Mévouillon est le dernier à avoir résisté à la puissance de Louis XIV), la forteresse et l'ancien village des Mévouillon furent rasés en 1684 par arrêté de Richelieu. De nos jours, ce petit village est réputée pour sa lavande bleue, et ses sites de parapente.

La culture de la lavande est très présente à Mévouillon les paysages y sont magnifiques. L'élevage est également encore présente à petite échelle. La ferme expérimentale de l’Ardema (association de recherche et de développement en montagne sèche) se trouve à Mévouillon, et conduit des recherches sur les plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) pour, notamment, sélectionner des plants tolérants, élever des pieds mères sains et mettre au point des itinéraires techniques nouveaux. C'est également un «conservatoire des PPAM» à vocation pédagogique et touristique. Il permet de conserver le patrimoine génétique des plantations étudiées sur la ferme tout en s’ouvrant sur l’extérieur avec l’organisation de visites guidées.

Mévouillon et ses alentours sont un haut lieu pour la pratique de l'escalade (Sites du fort de 5 à 8a et Pelleret 5b à 6b) et du parapente.

Itinéraire Mévouillon -> Gîte

 

Gîte en Drôme Provençale : Le Lapin Voyageur
Le Rioufret 26560 LACHAU ~ +33 (0)6.62.62.50.91
Les Baronnies Provençales
location@gite-drome-provence.com