Campagne variée et préservée, relief vallonné, nombreux cols à gravir et vallées à explorer à l'écart des grands axes de circulation, le soleil de la Provence et toujours une certaine fraîcheur de moyenne montagne : toutes les conditions sont réunies pour des balades à vélo les plus agréables possibles !
Ah, le bonheur de se balader sur de petites routes de campagne sans rencontrer le moindre véhicule pendant des kilomètres ! Ouvrez l'oeil, vous apercevrez certainement une biche à l'orée d'un bois, un renard qui traverse au dernier moment, un lièvre surpris qui détale, ou quelques grives qui courent devant vos roues avant de prendre leur envol ...
Les cyclo-touristes ne s'y trompent pas, ils sont nombreux à circuler dans les Baronnies à la belle saison. Le tour de France est d'ailleurs passé à Lachau en 2013.
En partant du gîte : Col de Perty, Col Saint Jean, Col de Macuegne, col de Fontaube... Les plus courageux s'attaqueront peut être au mythique Géant de Provence ( le sommet du Ventoux se situe à quelques 60 km du gîte du Lapin Voyageur).
Perché à 900 m d’altitude dans les Alpes de Hautes Provence, Eourres est un village alternatif de 140 habitants. la commune depuis 2014, fait partie du Parc naturel des Baronnies provençales.
La petite histoire : Dans les années 70 un groupe de personnes rachètent des maisons en grande partie en ruine et abandonnés afin d’y bâtir une communauté. De nos jours, la communauté n’existe plus, mais l'esprit de solidarité et le respect de l'environnement y est encore présent.
On y trouve une agriculture et des élevages bio, une école Steiner, une biocop, des jardins partagés...
Le gîte du Lapin Voyageur est situé à 8 km de Eourres.